MENU

Les nommés du Trophée Guy-Carbonneau annoncés

QMJHL
En regarder plus sur ZONE VIDÉOS>

 

Les trois finalistes du prix Guy-Carbonneau de la dernière saison ont été annoncés aujourd’hui par la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Victoriavillois, Shawn Element, l’espoir des Ducks d’Anaheim, Benoit-Olivier Groulx et le vétéran du Phœnix de Sherbrooke, Alex-Olivier Voyer, sont les nommés à titre de meilleurs attaquants défensifs de l’année. Honneur décerné depuis 2004-05, les anciens récipiendaires du trophée incluent notamment Phillip Danault des Canadiens de Montréal ainsi que Frédérick Gauthier des Maple Leafs de Toronto.

La distinction est nommée en l’honneur du Septilien, Guy Carbonneau, qui a évolué durant quatre saisons dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi et qui a remporté trois trophées Selke comme meilleur attaquant défensif dans la Ligue nationale de hockey. Il a été introduit au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2001 après avoir enregistré des chiffres ahurissants (274 PJ-171B-264P) au cours de son passage dans la LHJMQ. Il fut également élu au Temple de la renommée du hockey l’année dernière après une impressionnante carrière de 1 318 parties dans la LNH qui inclut trois conquêtes de la Coupe Stanley.

Shawn Element s’est démarqué offensivement en compilant 20 buts et 14 mentions d’assistance en 32 parties avec une équipe en difficulté comme Bathurst, avant d’être échangé aux Eagles du Cap-Breton au cours de la période des fêtes. Il a poursuivi ses performances remarquables en ajoutant 28 points en 29 parties avec l’équipe qui aspirait aux grands honneurs. Il a conclu sa meilleure saison en carrière avec 38 buts, 24 passes et un différentiel de +18.

Benoit-Olivier Groulx a également connu une première tranche du calendrier assez difficile sur le plan collectif. Après une demi-saison avec les Mooseheads de Halifax dans laquelle il a enregistré 41 points en 26 parties, il fut le dernier joueur retranché de l’alignement d’Équipe Canada Junior. Puis, suite à une transaction qui l’a amené avec les Wildcats de Moncton, Groulx a inscrit 37 points en 29 parties. Il a terminé la campagne avec 29 buts, 49 aides et un différentiel de +20.

Alex-Olivier Voyer a connu une saison de rêve avec l’équipe de sa ville natale. Le Phœnix de Sherbrooke était classé au premier rang à travers la Ligue canadienne de hockey, alors que le vétéran cumulait les points match après match. Le choix de premier tour de l’Océanic de Rimouski en 2015 a connu des sommets personnels au niveau des points (88), des buts (44), des mentions d’aides (44) ainsi que du rendement +/- (+55). Parmi son total de buts, on retrouve huit buts gagnants, 11 buts en avantage numérique et quatre filets à court d’un homme.

plus de nouvelles
Étoile de la semaine : Pablo Marapin
Il y a 1 jour
10 jours avant le repêchage
Il y a 1 jour
Olivier Crête-Belzile, un exemple de résilience et de détermination
Il y a 2 jours
Bilan : Alexandre Joncas termine l'année à +28
Il y a 2 jours
Zackary Michaud remporte la Coupe des 3P chez les Cantos!
Il y a 2 jours
Étoile de la semaine : Matelas Houde
Il y a 3 jours