Stéphane Julien nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale de moins de 18 ans

Hockey Canada a annoncé les membres du personnel de l’équipe nationale estivale masculine des moins de 18 ans.
Voici le communiqué officiel de Hockey Canada :
CALGARY, Alb. – Hockey Canada profitera d’un groupe de 20 entraîneurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) pour guider l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 et le programme national des moins de 17 ans du Canada au cours de la saison 2022-2023.
Chez les moins de 18 ans, Stéphane Julien (Shawinigan, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) sera l’entraîneur-chef. Il sera épaulé par les adjoints Alan Letang (Renfrew, Ont./Sarnia, OHL) et Kris Mallette (Kelowna, C.-B./Kelowna, WHL), de même que par l’entraîneur des gardiens de but Kelly Guard (Prince Albert, Sask./Prince Albert, WHL) et l’entraîneur vidéo Raphaël-Pier Richer (Gatineau, Qc/Gatineau, LHJMQ).
« Nous sommes ravis d’annoncer les membres du personnel d’entraîneurs et de soutien qui dirigeront notre équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans à notre camp de sélection ainsi qu’à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 », a affirmé Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.), premier responsable des activités hockey à Hockey Canada. « Nous savons que ce groupe tirera profit de son expérience au sein de la LCH pour aider à bâtir et à mener une équipe qui représentera le pays avec fierté et qui nous donnera la meilleure chance de gagner une médaille d’or à Red Deer en août. »
Julien est l’entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis 2016 et il est également le directeur général du club depuis deux saisons. Il a occupé un poste d’adjoint de 2012 à 2016. Julien a aussi été un entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l’IIHF et l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Noirs au Défi de la capitale 2021.
Letang a récemment terminé sa première saison comme entraîneur-chef du Sting de Sarnia de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Avant de se joindre au Sting, il a passé cinq saisons avec l’Attack d’Owen Sound de l’OHL à titre d’entraîneur adjoint (2016-2019) et d’entraîneur-chef (2019-2020). Letang a remporté une médaille d’or en tant qu’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF.
Mallette a été l’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna lors des deux dernières campagnes (2020-2022). Auparavant, il a passé six saisons (2014-2020) à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe. Il avait été nommé entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020, qui a été annulé en raison de la COVID-19. Au Défi de la capitale 2021, il a dirigé Équipe Canada Rouges.
L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada se réunira à Calgary pour un camp de sélection qui se déroulera du 20 au 23 juillet au Markin MacPhail Centre du Parc olympique du Canada, en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2022, présentée par RAM. L’événement fera un retour au Canada du 31 juillet au 6 août; Red Deer, en Alberta, accueillera les meilleurs joueurs de moins de 18 ans de la planète au Peavey Mart Centrium.