MENU

RETOUR SUR LE REPÊCHAGE 2019

Sherbrooke, le 10 juin 2019 – Cette fin de semaine, les 18 équipes de la LHJMQ étaient rassemblées à Québec à l’occasion de la séance de repêchage 2019. Le Phœnix possédait deux choix de première ronde et a arrêté sa sélection sur Cameron Whynot et Israel Mianscum.

Une bonne sélection
Le Phœnix a débuté sa sélection en recrutant le joueur Cameron Whynot au 9e rang général. Le défenseur des Maritimes était vu comme le 4e meilleur espoir du repêchage. Même s’il lorgne les États-Unis, Jocelyn Thibault, Directeur général, mentionne qu’ « il était important pour nous de repêcher un aussi bon défenseur ». L’équipe travaillera donc pour tenter d’amener Whynot à Sherbrooke, dans le cas contraire, les Oiseaux retrouveront leur 9e choix en 2020.

IsraelMianscumAussitôt descendue de la scène, l’équipe est remontée pour annoncer son 2e choix de première ronde (10e au total). Cette fois, Alain Préfontaine, recruteur-chef, et ses comparses ont sélectionné l’attaquant de puissance par excellence selon le Centre de soutien au recrutement, Israel Mianscum. Le jeune amérindien au gabarit impressionnant a terminé meilleur marqueur de sa saison avec les Forestiers d’Amos.

« Avec nos choix 9 et 10, nous avions comme objectif d’aller chercher les 2 meilleurs joueurs disponibles à ce rang. Nous estimions qu’il était important d’aller chercher un défenseur et un attaquant de bon niveau, chose que nous sommes parvenus à faire », précise Jocelyn Thibault, DG et actionnaire du club.

En 4e ronde, les recruteurs sherbrookois se tournent vers Jérémy Simard des Typhons de Québec. En 5e, c’est au tour d’un produit local d’être appelé par le Phœnix : Adam Emery des Harfangs du Triolet.

Le Phœnix a par la suite misé sur Anthony Munroe-Boucher (135e), Vincent Trudel (153e), Jaheem Lagacé-Aurélien (171e), David Côté (189e), Ludovic Harrisson (207e), Jordan Lambert (225e) et Nathan Hardy (243e).

Quelques transactions
Trois transactions ont été réalisées à la table du Phœnix :
– Pour compléter l’échange de Marc-Antoine Pépin réalisé en décembre dernier, les Cataractes envoient aux Oiseaux un choix de 7e ronde 2020 et reçoivent un choix de 10e ronde 2020.
– La troupe de Stéphane Julien a fait l’acquisition du défenseur Gregory Kreutzer. Pour conclure  cette transaction, le Phœnix a cédé aux Voltigeurs de Drummondville ses choix de 2e et de 6e ronde 2019.
– La formation sherbrookoise a également transigé avec les Seadogs de Saint John. Les Oiseaux cèdent un choix de 3e ronde 2020, de 2e ronde 2021 et de 4e ronde 2021. En échange, ils reçoivent un choix de 2e ronde 2020 et un de 4e ronde 2020.DruShe-30

Jocelyn Thibault se dit très content de la transaction amenant Gregory Kreutzer à Sherbrooke : « Nous voulions un défenseur d’expérience et Kreutzer pourra incarner ce rôle. C’est un bon défenseur à prédominance offensive qui excelle dans les transitions et qui sera un atout sur l’avantage numérique. »

Trophée Jean-Sawyer
L’organisation du Phœnix a été récompensée pendant cette semaine des assises de la LHJMQ. L’équipe administrative s’est vu remettre le prix Jean-Sawyer, remis à l’organisation qui s’est le plus démarquée sur le plan marketing. Il s’agit de la deuxième fois depuis sa création que le Phœnix remporte ce prix.

« C’est une grande fierté pour l’organisation de recevoir ce trophée qui était un objectif depuis le début de saison. L’ensemble de l’équipe administrative a travaillé fort au fil des mois pour y arriver. Elle a su se renouveler et sans cesse trouver de nouvelles idées pour faire briller la marque du Phœnix. Nous remercions nos partisans et nos partenaires qui nous ont accompagnés avec confiance dans toutes nos folies cette année. Ce prix marketing va nous pousser à nous surpasser de nouveau pour être au rendez-vous lors de l’édition 2019-2020. », mentionne Charline Durand, directrice des opérations.

Repêchage américain
Ce matin se tenait le repêchage américain. Jocelyn Thibault et ses coéquipiers détenaient le 9e et le 27e choix. Ils ont sélectionné les attaquants Jack Kurrle et Cooper Flinton.

Le repêchage européen se tiendra, quant à lui, le 27 juin prochain.

plus de nouvelles
TRANSACTION : Jérémy Rainville échangé à Gatineau
Il y a 10 heures
Troisième vague de coupures : 5 joueurs retranchés
Il y a 14 heures
Match hors-concours : Défaite pour les Oiseaux
Il y a 14 heures
Match hors-concours : alignement #4
Il y a 2 jours
TRANSACTION : Karl Vaillancourt en essai à Sherbrooke
Il y a 2 jours
Match hors-concours : le Oiseaux bombardent les Volts
Il y a 2 jours