MENU

Poulin chez les Penguins, premier joueur de la LHJMQ sélectionné au Repêchage LNH 2019

QMJHL

 

Samuel Poulin a permis au Phœnix de Sherbrooke de vivre un moment historique vendredi soir à l’occasion du premier tour du Repêchage de la LNH 2019 au Rogers Arena de Vancouver en Colombie-Britannique.

Réclamé au 21e rang par les Penguins de Pittsburgh, Poulin est devenu le premier joueur issu de la LHJMQ sélectionné cette année et le premier joueur de l’histoire du Phoenix de Sherbrooke à être invité sur le podium en première ronde du Repêchage de la LNH. Cela fait automatiquement de l’athlète de 18 ans originaire de Blainville la sélection la plus hâtive d’un joueur du Phoenix. La saison dernière, Poulin a mené la formation de Sherbrooke avec 76 points en 67 matchs et il a poursuivi sur cette lancée en séries éliminatoires de la Coupe du Président en menant le club estrien en deuxième ronde pour une deuxième année de suite grâce à une production de huit buts et 14 points en 10 matchs, tout en pratiquant un style de jeu déterminé dans les deux sens de la patinoire.

Deuxième choix du Repêchage de la LHJMQ par le Phœnix en 2017, Poulin a été une menace offensive constante au cours de son passage dans le circuit, amassant 141 points en 143 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires. Au total, il est le cinquième joueur de l’histoire du Phoenix à être réclamé par un club de la LNH et le premier depuis le gardien Evan Fitzpatrick par les Blues de St. Louis au deuxième tour de la séance de sélection de 2016.

Poulin possède de profondes racines de hockey. Son père Patrick a été le neuvième choix des Whalers de Hartford au Repêchage de la LNH en 1991 et il a disputé 634 matchs de saison régulière dans la LNH avec quatre formations différentes.

Quant aux Penguins de Pittsburgh, c’est la septième fois qu’ils réclament un joueur de la LHJMQ en première ronde. Cela comprend un trio de premiers choix légendaires, notamment Mario Lemieux (Laval, 1983), Marc-André Fleury (Cape Breton, 2003) et Sidney Crosby (Rimouski, 2005). D’autres anciens de talent de la LHJMQ ont été des choix des Penguins au fil des années, notamment Pierre Larouche en première ronde (Sorel, 1974), Maxime Talbot en huitième ronde (Hull, 2002) et Kris Letang en troisième ronde (Val-d’Or, 2005). Leur plus récent joueur réclamé de la LHJMQ avant Poulin était le défenseur des Huskies de Rouyn-Noranda Zachary Lauzon, un choix de deuxième ronde en 2017.

plus de nouvelles
100 buts pour le Phœnix
Il y a 14 heures
Sur la route : le Phœnix rencontre les Sags
Il y a 14 heures
Commentaire : rapport sur le dossier d’initiation
Il y a 1 jour
Deux joueurs rappelés.
Il y a 1 jour
Félix Robert absent
Il y a 1 jour
But ÉPIQUE de Samuel Poulin
Il y a 2 jours