MENU

La fin d’une saison de rêve

Sherbrooke, le 23 mars 2020 – Plus tôt dans la soirée, la Ligue canadienne de hockey (LCH) de concert avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont annoncé l’inévitable : les séries éliminatoires sont annulées. Pour la première fois, il n’y aura pas de course à l’obtention de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial.

Une sage décision

Les dirigeants du circuit surveillaient de près l’évolution de la pandémie de la COVID-19. Comme ils le mentionnent dans leur communiqué de presse : « Dans cette situation sans précédent pour notre société, les risques de jouer les séries éliminatoires de la Coupe du Président étaient devenus trop importants. Les plus récentes mises à jour et les directives émises par les agences de santé provinciales et fédérales sont claires et rendent inenvisageable la présentation des parties éliminatoires. »

Ayant terminé au sommet du classement de la LCH, le Phœnix est rapidement sujet de discussion suite à cette décision. Il va sans dire que l’équipe aurait espéré une meilleure façon de terminer la saison. Toutefois, la priorité du Club demeure la santé et la sécurité des partisans, des joueurs et des membres du personnel. La situation actuelle va bien au-delà du côté.

Une saison de rêve

La saison 2019-2020 aura été plus que marquante : il s’agit non seulement de la meilleure saison de l’histoire du Phœnix, mais de l’une des meilleures du hockey junior sherbrookois. Bon nombre de records de concession ont été battus : plus de points, plus de victoires, plus de buts par un joueur, plus de points par un joueur, meilleure moyenne pour un gardien, etc. Le Phœnix détrône également les Éperviers de Sorel (1973-1974) avec le meilleur avantage numérique de l’histoire de la LHJMQ avec un pourcentage de 36,50.

Avec l’annulation de la saison régulière, le Phœnix remporte le trophée Jean-Rougeau remis à la meilleure équipe du circuit Courteau.

Un aurevoir aux 20 ans

L’annonce de l’annulation de la saison marque également la fin du parcours junior des trois joueurs de 20 ans de l’équipe : Alex-Olivier Voyer, Félix Robert et Charles-Antoine Roy.

  • Alex-Olivier Voyer s’est joint au Phœnix l’an dernier après 3 saisons passées à Rimouski. Il détient 203 points en 289 parties. Il termine la saison avec 58 points, dont 44 buts, le plaçant 2e meilleur buteur du circuit.
  • Félix Robert fait partie de l’alignement sherbrookois depuis son entrée dans la LHJMQ. Il a su se tailler une place de premier plan dans l’équipe avec 216 points en 219 parties. Cette saison, il est devenu le meilleur pointeur de l’histoire du Phœnix en garnissant sa fiche de 92 points en 46 rencontres.
  • Charles-Antoine Roy a fait son arrivée à Sherbrooke en janvier dernier après avoir joué plus de 3 saisons à Gatineau. L’ancien capitaine des Olympiques détient 115 points en 191 matchs dans la LHJMQ.

Toute l’organisation tient à les féliciter pour leur parcours junior plus qu’exemplaire et les remercie pour leur dévouement et leur implication au sein de l’organisation.

Un merci aux partisans et aux partenaires

La saison 2019-2020 a été plus que remarquable. Plusieurs fois, le Palais des sports a fait salle comble. L’organisation tient à remercier les partisans pour leur soutien tout au long de la saison, mais aussi pour leur compréhension au cours des dernières semaines.

Le Phœnix souhaite également souligner l’implication des partenaires lors de la dernière saison.

Remboursement de billets

Tous les détenteurs de billets sont invités à conserver leur billet. Les partisans qui ont acheté leurs billets en ligne via le réseau Ovation seront automatiquement remboursés d’ici quelques jours. Pour les achats effectués au téléphone ou en personne, elles seront traitées dès que le gouvernement décrétera la fin de la période de travail à la maison. Il faudra donc attendre la réouverture du bureau. Le Phœnix communiquera à ce sujet plus tard.

plus de nouvelles
Fermeture du bureau en juillet
il y a 2 semaines
Repêchage international : bienvenue à Pavel Grishin !
il y a 2 semaines
Samuel Hlavaj, invité au camp U20 de la Slovaquie
il y a 2 semaines
Familles d'hébergement recherchées !
il y a 2 semaines
Top 10 | Les plus beaux buts de la saison 2019-2020!
il y a 2 semaines
Profils des Thérapeutes de 2019-2020
il y a 2 semaines