MENU

Bilan période de transactions

Suite à la période des transactions qui se terminait le 6 janvier à midi dans la LHJMQ, Stéphane Julien, directeur-gérant et entraineur-chef s’est adressé aux médias afin de faire son bilan ainsi qu’un retour sur la première moitié de saison.

Bilan de mi-saison
Avant de commenter les transactions conclues avant la date limite, Stéphane Julien a tenu à faire un bilan de mi-saison. Il a tenu à spécifier que l’équipe partait de loin avec la dernière campagne où plusieurs joueurs avaient été échangés, une saison qu’il a qualifiée de difficile.
« Nous avons fait un suivi rigoureux avec nos joueurs cet été et ils sont arrivés en super forme. Nous avons connu un début de saison au-delà des attentes, la production de nos joueurs était à un haut niveau et nous sommes vraiment satisfait de notre début de saison » a expliqué Stéphane Julien.

Le début de saison du Phoenix a changé la façon de voir les choses pour Stéphane Julien et les propriétaires. L’objectif pour entamer la période de transactions : s’améliorer dès cette année sans être acheteur pour des joueurs d’une demi-saison seulement. « J’ai travaillé très fort pour aller chercher des joueurs qui pouvaient nous aider cette année et l’an prochain, mais malheureusement le marché étant ce qu’il est, il a été très difficile de mettre la main sur ces joueurs de haut niveau qui peuvent être avec nous pour une saison et demie. » s’est exprimé le directeur-gérant.

Transactions
C’est au total, quatre échanges qui ont été effectuées par le directeur-gérant du Phoenix au terme de la période de transactions. Stéphane Julien aura réussi à améliorer son équipe en défensive avec deux éléments importants sans toutefois sacrifier la prochaine saison. Voici ce que l’architecte du Phoenix avait à dire sur les transactions conclues dans les derniers jours.

Charles-Édouard Grenier :
Acquis de l’Océanic de Rimouski contre un choix de 7e ronde 2023
Grenier est un joueur que je connaissais bien et que j’ai vu évoluer au Challenge à La Baie. Il entre bien dans la philosophie de notre équipe et il pourra se greffer au Phoenix dans les prochaines années.

Thomas Bégin  :
Échangé aux Saguenéens de Chicoutimi contre un choix de 5e ronde 2024
Thomas connaissait une saison incroyable au niveau collégial. Après discussion avec son agent, ce dernier pensait qu’il pouvait avoir une opportunité au niveau junior dès cette année, ce que je ne pouvais lui donner. Je ne suis pas le genre de DG à laisser des joueurs sur nos listes ou les étirer. Il méritait une chance et Chicoutimi pouvait lui donner.

Kaylen Gauthier :
Acquis des Voltigeurs de Drummondville contre un choix de 2e ronde 2024 et 5e ronde 2022 (BAC)
Un joueur que Jocelyn (Thibault) et moi avons toujours aimé. Que ce soit Midget AAA où avec les Voltigeurs, je l’ai toujours aimé. Nous avions déjà essayé d’aller le chercher mais sans succès. L’opportunité est arrivée cette année. Un joueur avec beaucoup d’expérience qui va emmener de la robustesse à notre défensive. Une belle acquisition qui sera de retour avec nous l’an prochain comme joueur de 20 ans.

Tyson Hinds :
Acquis de l’Océanic de Rimouski contre un choix de 1ère ronde 2023 (CHA) + 2e ronde 2022 + 3e ronde 2023 + Zachary Lessard
Tyson était ma cible depuis le début décembre. Après le jour de l’an, Serge Beausoleil et moi nous sommes entendus sur un prix. Quand je regardais mon équipe évoluer depuis le mois de décembre, je constatais que ça nous prenait de l’expérience à la défense. Dans les séries, ça te prend quatre bons défenseurs pour défendre. Nous avions besoin de plus de grosseur, même si Gauthier n’est pas le plus gros, il joue robuste. Il fallait aussi donner plus d’air à Spacek et Blanchard qui jouait 25-27 minutes par match. Je ne pense pas qu’ils auraient pu se rendre jusqu’à la fin de la saison à ce rythme. Se renforcir à la défense était le point #1 sur ma liste, donc je suis satisfait avec l’ajout de Hinds et Gauthier.

Mis-à-part les transactions, Stéphane Julien a signifié à Zach Welsh qu’il n’a pas réussi à l’échanger, il a donc été retourné chez lui. Il sera soumis au ballotage.

Bilan
Stéphane Julien s’est dit très à l’aise avec son attaque. Il ne cache pas avoir envoyé plusieurs offres à certaines équipes mais il était plutôt loin de conclure une entente. Il misera sur le prochain repêchage pour s’améliorer à ce niveau. En faisant le tour de la Ligue, Julien constate qu’il a sûrement l’un des meilleurs trios qui produit régulièrement avec Xavier Parent, Julien Anctil et Joshua Roy. « J’aime notre profondeur. Nous avons de bons joueurs qui font de l’excellent travail. Nous avons compté beaucoup de but, notre avantage numérique, même si c’était plus difficile en décembre, a produit beaucoup jusqu’ici cette saison. Devant le filet, nos deux gardiens ont très bien fait. On a senti une petite fatigue chez Zhigalov en décembre, lui qui a dû s’adapter à une plus grande charge de travail. La pause aura assurément été bénéfique. » a précisé Stéphane Julien. Si le directeur-gérant du Phoenix avait reçu une offre qui lui aurait permis d’améliorer son équipe cette année et l’an prochain, il aurait effectué d’autres transactions mais ça ne s’est pas présenté. Il n’a pas eu l’offre qui aurait pu faire la différence.

Questionné sur ces plans pour le reste de la saison, Stéphane Julien a tenu à rappeler que ses joueurs de 20 ans sont des joueurs de premiers plans. Même s’il a reçu plusieurs appels, il n’a pas eu d’offres qui valaient la peine de reculer cette année alors que les joueurs ont travaillé forts, et que l’équipe est en bonne position au classement. Il estime que les joueurs méritent de gagner cette année.  « C’est encore loin pour évaluer nos chances en séries mais on a une équipe en qui on croit. On sait qu’on peut emmener nos joueurs à un autre niveau. On ne sait pas comment se dessinera la fin de saison et s’il y aura des changements dans le format des divisions. Notre conférence est un peu moins forte que celle de l’autre côté. Gatineau et Shawinigan seront forts aussi. On a trois équipes qui risquent de se battre jusqu’à la fin pour avoir la meilleure position au classement. Les Olympiques et les Cataractes ont aussi renforcés leurs équipes à toutes les positions. Avec l’acquisition de Gauthier et Hinds on se donne une bonne chance de gagner.

plus de nouvelles
Les billets pour la troisième ronde en vente dès le 24 mai 9h
Il y a 10 heures
Sherbrooke passe au prochain tour! Phœnix 7 Armada 5
Il y a 10 heures
Les finalistes du DG de l'année dévoilés pour la saison 2021-2022
Il y a 6 jours
Sherbrooke mène la série 2-0! Armada 1 Phœnix 4
Il y a 6 jours
Séries LHJMQ 2022 | Meilleurs Jeux de la Ronde 1
Il y a 6 jours
Séries LHJMQ 2022 | Meilleurs Arrêts de la Ronde 1
Il y a 6 jours