MENU

Portrait de joueur : Maxime « Lagy » Lagacé

 

Voici le 21e portrait de joueur de l’édition 2013-2014 du Phœnix de Sherbrooke. Un portrait de joueur paraîtra chaque mercredi midi :

 

Maxime Lagacé, originaire de Longueil, en est à sa dernière saison dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. En plus d’être un passionné de hockey, le gardien de but de 20 ans, surnommé « Lagy »,  aime bien jouer au soccer.

 

Quelles langues parles-tu ? Je parle français et anglais.


Combien as-tu de frères et de sœurs ? J’ai un petit frère qui va bientôt avoir 18 ans.


Où es-tu rendu à l’école et quel métier veux-tu faire plus tard ? Présentement, j’étudie au Cégep à distance. Plus tard, si ça ne fonctionne pas au hockey, j’aimerais bien travailler dans le domaine de la mécanique ou de la construction.


Si on te proposait de devenir recruteur ou entraîneur, est-ce que ça t’intéresserait ? Oui, je serais intéressé parce que j’aimerais rester dans le monde du hockey. L’été, j’adore remplacer dans des écoles de hockey, car cela me permet de partager mes connaissances avec les jeunes gardiens de but.


Qui est ton idole dans la vie de tous les jours ? Mes parents parce qu’ils ont toujours été là pour moi et pour toutes les valeurs qu’ils m’ont montrées.


Quel type de personne es-tu à l’extérieur de la patinoire ? Je suis quelqu’un de calme, sociable et qui aime avoir du plaisir avec ses amis.


Racontes-nous une anecdote qui t’es arrivé au hockey ou dans ta vie : Quand j’étais avec le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, je jouais souvent des tours aux recrues. Par exemple, lorsque nous étions sur la route, je virais souvent leur chambre à l’envers en déplaçant tous leurs meubles dans le couloir, près de l’ascenseur.


À quel âge as-tu commencé à jouer au hockey ? Je pense que j’ai commencé à jouer à l’âge de 8 ans.


As-tu déjà joué à une autre position que gardien de but ? Oui, j’ai été attaquant et défenseur jusqu’à ma première année dans la catégorie Atome. Mes parents m’avaient inscrit au hockey et au début, je n’étais pas du tout intéressé à jouer. Puis, lorsque j’ai fait un camp d’été comme gardien de but, j’ai vraiment apprécié l’expérience donc j’ai décidé de devenir gardien de but.


Avec quelles équipes de hockey as-tu joué depuis la catégorie Midget ? J’ai joué un an et demi pour le Blizzard du Séminaire St-François dans le Midget AAA. Ensuite, j’ai joué pendant 3 ans pour le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, équipe qui est devenue les Islanders de Charlottetown cet été. En juin dernier, lors du repêchage à Chicoutimi, les Islanders de Charlottetown m’ont échangé aux Screaming Eagles du Cape Breton. Après un court séjour avec les Screaming Eagles du Cape Breton, j’ai été échangé aux Cataractes de Shawinigan qui m’ont ensuite échangé au Phœnix de Sherbrooke en janvier dernier.


Comment te décrirais-tu en tant que gardien de but ? Je suis un gardien calme et en contrôle, qui fait tout pour mettre son équipe en confiance.


De quel joueur de la Ligue Nationale de Hockey t’inspires-tu le plus ? Carey Price parce que c’est un gardien très calme et en contrôle, un peu comme moi. J’essaie beaucoup de m’en inspirer!


Es-tu superstitieux ? Si oui, quelles sont tes superstitions ? Avant j’avais quelques superstitions, mais j’essaie de ne plus en avoir.


Quelle est ta plus belle saison de hockey et pourquoi ? Ma plus belle saison serait celle de mes 18 ans lorsque j’étais avec le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que l’équipe était en reconstruction, j’avais vraiment connu une bonne saison. Grâce à mes performances, j’ai été invité à faire partie de l’équipe canadienne des moins de 20 ans. Ensuite, les Stars de Dallas et les Canadiens de Montréal m’ont invité à leur camp respectif.


Quel est ton plus beau moment dans ta jeune carrière ? Je dirais le moment où j’ai signé mon contrat avec les Stars de Dallas. J’avais participé au camp des Canadiens de Montréal et des Stars de Dallas, mais je n’avais toujours pas eu de nouvelle des deux équipes. J’ai donc envoyé un message texte à mon agent pour savoir si c’était terminé pour moi et il m’a répondu : « Non, les Stars de Dallas te préparent un contrat en ce moment. » J’ai sauté de joie tellement j’étais content!


As-tu déjà été le coéquipier d’un joueur qui joue présentement ou qui a joué dans la Ligue Nationale de Hockey ? J’ai joué avec Philippe Paradis qui évolue présentement dans la Ligue Américaine de Hockey avec le Crunch de Syracuse, équipe affiliée au Lightning de Tampa Bay.


Comment trouves-tu d’avoir signé avec les Stars de Dallas ? C’était vraiment le scénario parfait, car c’était une équipe qui n’avait pas énormément de gardiens de but parmi ses espoirs.


Est-ce qu’il y a une équipe dans la Ligue Nationale de Hockey que tu regardes plus souvent jouer ? Les Canadiens de Montréal


plus de nouvelles
Les buts du Phœnix rapportent
Il y a 14 heures
12 déc./18 Armada 0 Phœnix 2
Il y a 19 heures
2018-12-12 - Armada de Blainville-Boisbriand 0 vs Phoenix de Sherbrooke 2
Il y a 1 jour
Blanchissage pour Brendan Cregan
Il y a 1 jour
Jour de match : Première visite à Sherbrooke pour l'Armada
Il y a 2 jours
TRANSACTION | Marc-Antoine Pépin passe aux mains des Cataractes
Il y a 3 jours