MENU
Une grosse commande pour Thomas Grégoire

Après avoir reçu une invitation au camp des recrues de l’Avalanche plus tôt cet été, le défenseur du Phoenix Thomas Grégoire a finalement pu imiter son frère Jérémy et participer à un camp d’entraînement de la LNH au cours des dernières semaines, une expérience qu’il n’oubliera certainement pas de sitôt. Maintenant de retour de Denver depuis plus d’une semaine, l’ancien choix de premier tour des Oiseaux a bien voulu partager quelques détails de son voyage chez nos voisins du sud.

«J’ai beaucoup appris au camp de l’Avalanche et je crois être un bien meilleur joueur après ce passage. Je n’étais pas là dans le but de devenir un défenseur physique et de démolir les autres, mais bien pour jouer ma “game. On apprend beaucoup et rapidement. Quand au camp principal, tu as des gars comme Matt Duchene et Nail Yakupov sur la même ligne, ça devient tout un défi. C’est une belle expérience à mettre en banque, et je me sentais capable de tenir mon bout. Chaque jeu vient beaucoup plus rapidement et chaque espace libre se referme plus rapidement, mais nos coéquipiers aussi réagissent très vite pour se mettre en position et permettre d’éxécuter un jeu, par exemple», se remémore-t-il.

Parlant de Matt Duchene, Thomas était dans le groupe du joueur au coeur de nombreuses rumeurs de transactions. Ayant demandé un échange au directeur général Joe Sakic, Duchene fait tout de même preuve d’un immense professionnalisme en se présentant au camp pour honorer son contrat, et participant à toutes les pratiques de l’équipe. Thomas insiste, s’il n’avait pas su la situation avec le joueur de centre, personne n’aurait pu se douter de ce qui se déroule en coulisses.

«C’est un excellent exemple à suivre. Même s’il n’est pas heureux et qu’il veut quitter, il continue de travailler et de tout faire ce qui est demandé. Même s’il a déjà fait ses preuves, il a une éthique de travail irréprochable et plusieurs d’entre nous ont pris des notes à ce sujet», mentionne le droitier.

En plus de Thomas et son capitaine chez le Phoenix, nombreux étaient les hockeyeurs de la Belle Province présents à Denver, ce qui leur a permis de se sentir confortables, même parmi les vétérans.

«Il y avait plusieurs Québécois en plus de Hugo et moi au camp de l’équipe dont des gars comme Jonathan Bernier et Gabriel Bourque. Gabriel était vraiment très accessible pour des gars comme nous et c’était agréable de pouvoir parler avec d’autres francophones en dehors de la patinoire!», souligne le #2.

Maintenant qu’il est de retour avec les Oiseaux, le Sherbrookois de 19 ans se verra décerner quantité de temps de glace au cours des prochains mois en raison de la blessure de Luke Green subie au camp des Jets de Winnipeg, mais il se sent prêt à assumer la commande. Maintenant revenu du Colorado depuis un peu plus d’une semaine, le vétéran du Phoenix a bien débuté la saison avec deux points en autant de parties lors du voyage dans les Maritimes, dont un but face aux Foreurs vendredi dernier.

«C’est une lourde perte mais nous devrons tous contribuer pour compenser. Ce sera une bonne chance pour moi d’avoir beaucoup de temps de jeu de qualité, et pour les recrues de prendre beaucoup d’expérience. Ce sera aussi une chance unique pour les défenseurs qui voudront jouer sur l’avantage numérique de montrer ce qu’ils peuvent faire», complète Grégoire.

plus de nouvelles
Le Phoenix freiné par Alexis Gravel
Il y a 4 heures
Victoire pour Halifax
Il y a 7 heures
2017-10-21 - Mooseheads de Halifax 3 vs Phoenix de Sherbrooke 1
Il y a 8 heures
Jour de match : les Mooseheads sont en ville.
Il y a 16 heures
La séquence du Phoenix prend fin
Il y a 1 jour
2017-10-20 - Océanic de Rimouski 5 vs Phoenix de Sherbrooke 2
Il y a 1 jour