MENU
Un voyage bien spécial pour le Phoenix

Après avoir passé une journée complète en autobus sur des routes pluvieuses, le Phoenix est enfin arrivé à Charlottetown hier soir et a patiné pour 45 bonnes minutes ce matin afin de se préparer pour son match de ce soir contre les Islanders. L’équipe se déplacera ensuite à Halifax demain pour faire face aux Mooseheads, puis se rendra à Saint John samedi pour y retrouver les Sea Dogs.

Si bien peu de joueurs et d’entraîneurs salivent à l’idée de disputer trois matchs en autant de jours tout en ayant à se déplacer sur de longues distance entre les joutes, ce voyage s’avère une belle opportunité pour solidifier davantage l’esprit d’équipe, alors que le Phoenix est déjà en confiance après avoir remporté ses quatre derniers matchs. Le périple était de plus attendu par quelques joueurs originaires des Maritimes, eux qui auront la chance de jouer devant leurs proches.

D’abord, Anderson MacDonald retrouve sa formation après avoir joué pour Équipe Canada Blanc au Défi mondial des moins de 17 ans. Même s’il n’a pas affiché les meilleures statistiques au cours du tournoi avec une récolte de deux aides, Anderson remet le pied dans la LHJMQ avec de nouveaux outils dans son coffre.

«J’ai adoré l’expérience! Représenter le Canada n’est pas donné à tout le monde et j’ai beaucoup appris avec de différents entraîneurs et coéquipiers. C’est dommage que ça se soit terminé en demi-finale car je crois que nous avons très bien joué, mais nous nous sommes butés à un gardien en grande forme», raconte l’attaquant natif de Quispamsis, une municipalité située à une vingtaine de minutes de Saint John.

À Charlottetown, MacDonald retrouve un endroit qui lui est familier. En effet, c’est au Eastlink Centre qu’il a été sélectionné en première ronde par le Phoenix en juin dernier.

«Bien évidemment, en entrant à l’aréna, je me suis souvenu du repêchage et de quand j’ai entendu le Phoenix prononcer mon nom, et de quand je suis allé rencontrer le personnel de l’équipe pour la toute première fois! Ce sont des moments marquants dans une carrière. Maintenant je reviens ici et je vais pouvoir voir ma famille après le match, ce qui est bien agréable», renchérit l’ailier gauche de 16 ans.

Tout comme MacDonald, Brock MacLeod jouera devant des membres de sa famille tout au long du voyage. Celui qui a marqué son premier but dans la LHJMQ dimanche dernier retournera près de chez lui demain, lui qui est originaire de Dartmouth, ville jointe à Halifax par le pont Angus L. Macdonald.

«Mes parents, mon frère et mes grand-parents seront présents aux trois matchs alors c’est très motivant pour moi! Mais je me concentre sur ce qui est important, soit de mettre les deux points en banque dès ce soir pour démarrer le voyage du bon pied, admet MacLeod. On met notre série de quatre victoires en jeu face à un adversaire coriace et on se doit de demeurer dans le moment présent et de ne pas trop penser au prochain match».

Finalement, Evan Fitzpatrick sera de retour dans son coin de pays vendredi, lui dont la résidence familiale se situe à Lower Sackville, en banlieue de Halifax. Le gardien vedette est d’ailleurs dans une forme splendide depuis le début du mois de novembre, lui qui présente une fiche de trois victoires en autant de parties, une moyenne de 1,99 et un taux d’efficacité de 93,6% au cours de cette séquence. Il voudra évidemment poursuivre sur cette lancée afin de vaincre les Islanders, puis signer son premier gain au Scotiabank Centre.

En temps normal, les deux premiers départs appartiendront à Evan Fitzpatrick, alors que Justin Blanchette fera face aux Sea Dogs pour clore le voyage. Il espère affronter son ancien coéquipier avec les Cantonniers de Magog, Alex D’Orio.

«Selon le plan, je vais jouer samedi, mais Alex ne sait pas encore si c’est lui qui va jouer contre nous. On se croise les doigts, ce serait vraiment spécial de pouvoir me mesurer à lui», espère le gardien recrue.

Vous avez donc rendez-vous avec Marc Bryson dès 18h (heure du Québec) sur la webdiffusion du 107.7 FM Estrie pour ce premier match de cet important périple!

plus de nouvelles
Une galerie au Phoenix ? C'est encore possible !
Il y a 7 heures
Saison 2017/2018 : le calendrier est sorti !
Il y a 8 heures
Junior Majeur arrive bientôt !
Il y a 8 heures
Sylvie fortier, Directrice des opérations, à l'honneur !
Il y a 8 heures
Les rabais sont encore disponibles !
Il y a 5 jours
La Pat'Patrouille arrive à Sherbrooke !
Il y a 1 semaine