MENU

Repêchage 2018 : Le Phœnix sélectionne le Magogois Patrick Guay 5e au total

Le Repêchage 2018 de la LHJMQ avait lieu au Centre Gervais Auto de Shawinigan en ce samedi 2 juin. Au 5e rang de la première ronde, le Phœnix a sélectionné l’excellent attaquant des Cantonniers de Magog, Patrick Guay. Notons que ce choix avait été acquis en août 2017 dans la transaction qui avait envoyé Anderson McDonald et un choix de deuxième ronde en 2019 à Moncton. Le Phœnix avait également reçu des choix de 1re et 2e ronde en 2019 dans cet échange, en plus des droits sur le joueur Jérémy Jacques.

Guay a été l’ennemi no 1 des gardiens de but adverses cette saison, obtenant 34 buts et 30 aides en 39 matchs. Il a terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, à égalité avec deux autres joueurs. Son équipe a remporté cette année la Coupe Jimmy-Ferrari, en tant que championne de sa ligue, et la médaille d’argent de la Coupe TELUS, le Championnat national midget du Canada.

« Je suis un gagnant, dans tout ce que je fais dans la vie, je veux gagner », a commenté Guay. Je me décrirais comme un fabricant de jeu et un bon franc-tireur, mais surtout je suis un joueur qui travaille fort tout le temps autant dans les matchs que les entraînements. Je connais quelques joueurs du Phœnix comme Samuel Poulin et Alex-Olivier Voyer qui sont eux aussi des travaillants. Alex-Olivier est un ami à moi d’ailleurs. »

Draft-15

Des transactions au menu

Rappelons que vendredi, le directeur général Jocelyn Thibault a procédé à deux transactions importantes. Il a d’abord fait l’acquisition d’Alex-Olivier Voyer de l’Océanic de Rimouski (choix de première ronde, 15e au total, en 2015). Originaire de Sherbrooke, il a joué son hockey midget AAA avec les Cantonniers de Magog. En 158 matchs dans le circuit Courteau, l’ailier droit de 6 pieds 2 pouces et 193 livres a récolté 57 points et 224 minutes de punition.

Ensuite, Thibault a obtenu l’attaquant de 18 ans Édouard St-Laurent du Drakkar de Baie-Comeau en retour du Russe Yaroslav Alexeyev et d’une sélection de 3e tour en 2019.

En troisième ronde le directeur général a conclu un autre pacte, cette fois avec son homologue du Titan d’Acadie-Bathurst. Il a obtenu le choix de 3e ronde (45e au total) du Titan en retour de l’attaquant Evan MacKinnon. Le Phœnix a profité de ce choix pour appeler Julien Anctil à sa table et deux choix plus tard, c’est son frère jumeau Vincent Anctil qui a été choisi par la troupe sherbrookoise. Les jumeaux Anctil sont des attaquants qui ont porté les couleurs de l’école internationale Lucille-Teasdale (M18) située à Brossard, dans la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS). Vincent et Julien ont accumulé 71 et 66 points respectivement l’an passé, terminant au premier et troisième rang des meilleurs pointeurs de ce circuit scolaire.

Draft-22

« La sélection des jumeaux Anctil a peut-être surpris quelques observateurs, mais ce sont de bons joueurs qui vont surprendre les amateurs au camp d’entraînement », a exprimé le directeur général Jocelyn Thibault à l’issue du repêchage. « Ce sont deux joueurs imposants très habiles et rapides qui sont assurément de calibre de la LHJMQ. Nous travaillions sur ce plan depuis un certain temps. Nous les avons vu jouer à maintes reprises et nous avons énormément d’information sur eux. »

Jocelyn Thibault a conclu une autre transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau pour faire l’acquisition d’un choix de 9e ronde en 2019 contre Dylan L’Italien.

Du renfort au point d’appui

Jacob Rabouin, un défenseur de 6 pieds 1 pouce et 178 livres, a enfilé le chandail du Phœnix au 63e rang de l’encan. Rabouin a participé à la finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec cette saison.

Draft-27

À la toute fin de la cinquième ronde, Thibault a envoyé ses choix de 4e ronde en 2019 et de 5e tour en 2020 à l’Armada de Blainville-Boisbriand, recevant en retour le défenseur Ryan DaSilva et un choix de 5e ronde de cette année, qui lui a permis de repêcher Raphaël Clément des Pionniers de Lanaudière (Midget Espoir), un défenseur droitier de 6 pieds 2 pouces et 174 livres. DaSilva est un défenseur ontarien droitier de 20 ans. Il a obtenu 19 points en 54 matchs la saison dernière avec l’Armada.

Le Phœnix avait deux sélections coup sur coup en 8e ronde. Il a jeté son dévolu sur l’attaquant Samuel Fortier de l’Intrépide de l’Outaouais (Midget Espoir), auteur de 23 points en 32 matchs cette saison, et le gardien de but Ethan Pearson de la Newbridge Academy, la même équipe où jouait l’ancien portier du Phœnix Evan Fitzpatrick.

Au 9e tour, le défenseur droitier Dilan Savenkov a été réclamé par le Phœnix. Savenkov est originaire de l’Estonie et a joué pour les Jersey Hitmen (M16) de la USPHL aux États-Unis l’an dernier.

Draft-33

En 11e ronde, Paul Doré des Wildcats de la Kimball Union Academy aux États-Unis a été réclamé. Paul est originaire de Gatineau et est le fils de Daniel Doré, ancien joueur des Nordiques de Québec.

Avec ses deux prises de la 12e ronde, la formation sherbrookoise a pigé dans sa cour, réclamant deux représentants des Harfangs du Triolet (Midget Espoir), l’attaquant Alexandre Viens et le gardien de but David Provencher.

Draft-34

Pour ses deux derniers choix, le Phœnix a accueilli dans ses rangs Gabriel Simoneau du Canimex de Marie-Rivier (Midget Espoir) et Alex Brousseau du Noir et Or de Mortagne.

Un début de repêchage excitant

Quatre équipes ont parlé avant le Phœnix au premier tour. Les Saguenéens de Chicoutimi ont fait de l’attaquant Hendrix Lapierre de l’Intrépide de Gatineau le tout premier choix de l’encan. Au deuxième rang, les Sea Dogs de Saint John ont choisi le défenseur William Villeneuve des Cantonniers de Magog. Par la suite, les hôtes du repêchage, les Cataractes de Shawinigan, ont procédé à la sélection d’un attaquant de la région qui a porté les couleurs des Estacades de Trois-Rivières l’an dernier, Mavrick Bourque. Au quatrième rang, les Islanders de Charlottetown ont sélectionné le défenseur des Flyers de Moncton, Lukas Cormier.

 

 

 

 

 

plus de nouvelles
CLUB DES AMBASSADEURS : François Fouquet et la Coopérative funéraire de l'Estrie
Il y a 2 jours
2018-10-20 - Patinage avec les joueurs
Il y a 2 jours
Les Mooseheads l'emportent
Il y a 2 jours
Mouvement dans l'alignement
Il y a 2 jours
2018-10-20 - Mooseheads de Halifax 4 vs Phoenix de Sherbrooke 2
Il y a 2 jours
JOUR DE MATCH : Les Mooseheads à Sherbrooke
Il y a 2 jours