MENU

Premier match : Défaite en prolongation 6-5

Le Phœnix a débuté sa saison 2018-2019 en enregistrant 1 point à sa fiche dans une défaite en prolongation face aux Cataractes de Shawinigan. Alors que les Oiseaux menaient 4-1 en milieu de deuxième, les locaux ont effectué une remontée les menant jusqu’à la victoire.

Le début de la saison marquait également le début des festivités du 50e de la LHJMQ. Les Cataractes, la plus vieille concession de la ligue, ont offert un avant-match à saveur historique aux quelques 3000 partisans présents

Ils n’ont pas dû attendre bien longtemps avant de voir un point s’afficher au tableau : dès la deuxième minute de jeu, Vincent Senez (Sandilands et Cummings) intercepte un dégagement le long de la rampe et parvient à loger la rondelle derrière Cregan, alors que son défenseur était tombé devant le filet. En milieu de 1ere, le Phœnix se retrouve en avantage numérique. La complicité entre Félix Robert et Samuel Poulin se fait encore sentir cette année. Ryan Da Silva renvoie le disque vers Félix Robert qui rejoint Samuel Poulin. Le choix de première ronde 2017 sherbrookois déjoue Lucas Fitzpatrick entre les jambières. L’égalité est créée. Samuel Poulin nous confirme une fois de plus son talent : il marque une deuxième fois et donne l’avance aux siens. Félix Robert obtient une deuxième mention d’aide. Jaxon Bellamy se voit également crédité d’un point.

À peine revenu en deuxième période que Benjamin Tardif, aidé par Bailey Peach, fait vibrer les cordages avec seulement 43 secondes de jouées sur un retour de lancer. C’est 3-1. Les Cataractes ratent plusieurs chances de marquer. Le Phœnix en profite alors qu’il déploie l’attaque à 5. Après un maigre 7 secondes de supériorité numérique, Édouard St-Laurent (Félix Robert et Ryan Da Silva) décoche un tir aussi vif que précis. L’avance est maintenant de 3 buts pour la troupe sherbrookoise. C’est en fin de 2e que le vent tourne. Les Cataractes se reprennent et parviennent à effectuer bon nombre d’échappés, pour aller jusqu’à compter 3 buts en 3 minutes : Manseau (Beaudoin et Bourque), un effort individuel de Denny et finalement le Suisse Valentin Nussbaumer (Denis et Drozg). Grâce à cette remontée, c’est le retour à la case départ. La période se termine sous l’égalité.

Début du 3e tiers : Décidément, ce match est marqué par des buts rapides en début de période. Cette fois, c’est la nouvelle coqueluche de Shawinigan, Valentin Nussbaumer (Beaudoin et Drozg), qui marque après seulement 25 secondes d’écoulées à la période en avantage numérique alors que Benjamin Tardif terminait sa punition obtenue en fin de 2e. Pour la première fois depuis le premier but du match, les Cataractes reprennent l’avance. C’est au tour du Phœnix de se retrouver avec un homme en plus sur la glace. Oliver Okuliar (Benjamin Tardif et Bailey Peach) saute sur une rondelle libre devant le gardien. Les hommes de Stéphane Julien sont 3/3 pour les avantages numériques ce soir. C’est l’égalité à nouveau.

Il faudra attendre en prolongation pour obtenir un gagnant. Valentin Naussbaumer (Manseau et Denny) complète son tour du chapeau et donne la victoire à la l’équipe vieille de 50 ans.

Tirs :

Sherbrooke : 38

Shawinigan : 40

Brendan Cregan agissait comme portier pour le premier match de la saison.

 

Les Oiseaux vous donne rendez-vous ce dimanche 23 septembre 15h alors qu’ils seront en visite au Centre Vidéotron pour y affronter les Remparts de Québec. Vous pouvez les suivre via le fm1077.ca ou sur l’application CogecoLive.

 

 

 

plus de nouvelles
Les buts du Phœnix rapportent
Il y a 18 heures
12 déc./18 Armada 0 Phœnix 2
Il y a 22 heures
2018-12-12 - Armada de Blainville-Boisbriand 0 vs Phoenix de Sherbrooke 2
Il y a 1 jour
Blanchissage pour Brendan Cregan
Il y a 1 jour
Jour de match : Première visite à Sherbrooke pour l'Armada
Il y a 2 jours
TRANSACTION | Marc-Antoine Pépin passe aux mains des Cataractes
Il y a 3 jours