MENU

#Nos18 : Des signes encourageants à Sherbrooke

QMJHL

 

Pour la première fois de son histoire, le Phoenix de Sherbrooke a remporté l’an dernier une ronde éliminatoire. L’équipe aura mis six ans avant d’enfin parvenir au second tour des séries. Le purgatoire des partisans de l’Estrie est vraisemblablement terminé.

« Nous sommes très rapides et avons beaucoup de punch offensif. Notre formation est jeune, mais peut faire de belles choses. La clé, ce sera d’être constant durant 68 matchs. On a une belle chimie d’équipe et avec ces éléments : tout peut arriver » sourit l’entraîneur Stéphane Julien qui a ouvert la porte de son vestiaire à 14 nouveaux joueurs dont 9 recrues.

Quinn Hanna, Nicolas Roy, Connor Senken et William Duperron ont tous quitté au profit de jeunes joueurs qui constituent le futur de l’organisation.

Sherbrooke compte maintenant sur un total de  neuf joueurs âgés de 17 ans en Vincent et Julien Anctil, Jacob Rabouin, Jérémy Rainville, Dilan Savenkov qui ont tous mérité une place dans la formation. Ils viendront appuyer les jeunes vétérans Samuel Poulin, Jaxon Bellamy, Bailey Peach et Alexandre Joncas.

« Le départ de nos deux Européens et nos trois joueurs de 20 ans ont forcément créé beaucoup d’ouverture dans l’alignement. Les frères Anctil sont très matures physiquement, ils ont démontré de belles choses. L’an dernier, on a utilisé neuf fois Nathael Roy comme joueur affilié. On savait à quel genre de joueur s’attendre. J’ai aimé la façon dont se comporte Patrick Guay depuis le premier jour du camp. On a déjà pu voir de belles complicités entre les nouveaux joueurs. »


DaSilva en renfort

La brigade défensive du Phoenix présente elle aussi un visage bien différent de l’an dernier. Le départ de Thomas Grégoire et Luke Green chez les professionnels fait mal.

« On a acquis Ryan DaSilva pour ajouter de la puissance à notre avantage numérique. La plupart de nos défenseurs sont recrues ou n’ont qu’une saison d’expérience derrière la cravate. C’est certain que notre défi cette saison, c’est à la ligne bleue. La bonne nouvelle, c’est qu’on a vu de belles choses lors du camp d’entraînement. On doit maintenant s’assurer d’une constance. »


Poulin : joueur d’exception

En joute préparatoire, Poulin est celui qui a conservé la meilleure moyenne de points par match en inscrivant 5 points et 13 tirs en seulement trois matchs.

« J’ai rarement vu un joueur aussi professionnel à cet âge. Il travaille fort en dehors de la patinoire et accorde beaucoup d’importances aux détails et aux conseils. L’an dernier, sa saison a mal commencé avec une commotion cérébrale. Il a eu besoin de temps pour retrouver ses repères; mais en fin de saison, il avait pratiquement un point par match. Au camp des moins de 18 ans d’Équipe Canada, il était l’un des meilleurs. Je pense que c’est simplement la continuité de ce qu’on a vu. S’il peut faire fit de la pression, il sera un joueur dominant dans ce circuit. »


Un premier ménage à trois pour le Phoenix

Devant le filet, le vétéran de 20 ans Brendan Cregan partagera la tâche avec les recrues Thomas Sigouin et Thommy Monette. C’est la première fois de son histoire que l’équipe accepte d’entretenir une lutte à trois.

« Ils savent à quoi s’en tenir. La vérité : c’est qu’il n’y a pas de calendrier caché. Je me sentirais bien mal après une grosse performance de l’un d’eux, de confier le filet à un autre parce que c’est supposé être son tour. Ils doivent démontrer leur bonne attitude dans les entraînements et bien évidemment, on veut gagner.  Ça va se gérer de semaine en semaine. Les règles sont claires et acceptées par tout le monde. »

 

Le Phoenix de Sherbrooke en en 2017-18

Fiche: 34-23-7-4 (79 points)
Position: 11e
Buts pour: 228
Buts contre: 234
Meneurs:
Thomas Grégoire (12-57-69)
Nicolas Poulin (35-30-65)
Yaroslav Alexeyev (20-33-53)

Séries 2018 : Éliminés en quart de finale par Acadie-Bathurst (0-4)

 

plus de nouvelles
18 nov./18 Voltigeurs 6 Phœnix 1
Il y a 2 heures
Les Voltigeurs brisent la série de victoires du Phœnix
Il y a 2 heures
2018-11-18 - Voltigeurs de Drummondville 6 vs Phoenix de Sherbrooke 1
Il y a 3 heures
17 nov./18 Olympiques 3 Phœnix 7
Il y a 8 heures
JOUR DE MATCH : Le Phœnix reçoit les Voltigeurs
Il y a 13 heures
Samuel Poulin et Taro Jentzsch sur la liste de novembre de la Centrale de recrutement LNH
Il y a 1 jour