MENU

Le Phœnix de Sherbrooke et JEVI font équipe pour sensibiliser les gens à la santé mentale

Sherbrooke, le 28 janvier 2019 – Le Phœnix de Sherbrooke, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et JEVI, Centre de prévention du suicide Estrie s’associent pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale lors du match du jeudi 7 février au Palais des sports Léopold-Drolet.

Parler, c’est héroïque
Nouveauté cette année : le Phœnix a choisi de dédier une thématique « super-héros » au match JEVI. Les hommes de Stéphane Julien affronteront donc le Drakkar de Baie-Comeau vêtus d’un chandail de super-héros.

Avec cette thématique, l’équipe souhaite parler d’une manière différente et plus positive de ce sujet parfois lourd et encore tabou. Parler, c’est héroïque et écouter l’est tout autant : dans les deux cas, ça peut sauver des vies. Le Phœnix et JEVI ont souhaité mettre de l’avant cet aspect à travers le match du 7 février prochain.

Les chandails ont été mis à l’enchère la semaine dernière auprès des partenaires. Cette semaine, les abonnés de saison, les familles de pension et les familles de joueurs pourront à leur tour miser afin de mettre la main sur ces jerseys spéciale édition. C’est à partir du lundi 4 février que l’ensemble des partisans pourra participer à l’enchère, par tranche de 25$ via le concours@hockeyphoenix.ca, et montrer son support à la cause très noble supportée par JEVI.

Sensibiliser, c’est important

La confrontation, qui aura lieu à 19 h proposera :

  • Un kiosque animé par l’AQPS/JEVI/l’ACSM qui permettra aux partisans de se renseigner sur la santé mentale.
  • Des vidéos de joueurs du Phœnix discutant de l’importance de la santé mentale.
  • Des annonces publiques sur la santé mentale.
  • Une mise au jeu protocolaire effectuée par des interventions de JEVI.
  • Les enchères se poursuivront jusqu’à la fin du match.

Cette campagne de sensibilisation fait partie de l’engagement continu de la LHJMQ, du Phœnix de Sherbrooke, de l’Association canadienne pour la santé mentale, du Centre de prévention du suicide JEVI Estrie et de l’Association québécoise de prévention du suicide à mettre en œuvre le programme Parlons-en. Parlons-en fournit aux joueurs du soutien en santé mentale et sensibilise les gens à la santé mentale et à la prévention du suicide au sein des collectivités de l’ensemble de la LHJMQ.

Chaque équipe a reçu une formation en santé mentale particulièrement axée sur la prévention du suicide. Chaque équipe est également liée à un intervenant, qui fournit un soutien et des ressources en santé mentale aux personnes qui en ont besoin.

« Nous travaillons fort au quotidien pour assurer un bon encadrement auprès de joueurs. La clé, c’est la communication avec les joueurs, mais aussi entre tous les membres du personnel sportif. La nouvelle génération a besoin de se faire entendre et nous souhaitons que chaque personne se sente en confiance de nous parler. Il faut être à l’écoute. La LHJMQ est très impliquée en ce sens et des associations, comme celle avec JEVI, facilitent grandement notre travail », explique Stéphane Julien, entraineur-chef du Phœnix de Sherbrooke.

«SuperhérosSuperhéros », mentionne Charline Durand, directrice des opérations au Phœnix.

Vibrer
Le Phœnix souhaite qu’un maximum de partisans vienne faire vibrer le Palais des sports pour la cause. Voici les promotions développées pour l’occasion :

  • Jeudi 7 février : les billets enfant et étudiant sont à 5$ et ceux adulte, à 10$ seulement.
  • Jeudi 7 février et vendredi 8 février : achetez vos billets adulte pour les deux matchs pour seulement 20$.

Pour réserver des places : Cliquez ici. 

Renseignez-vous au sujet de Parlons-en : Superhéros

plus de nouvelles
Taro Jentzsch invité au camp des Golden Knights
Il y a 20 heures
GALERIE : Les joueurs de la LHJMQ sélectionnés au Repêchage LNH 2019
Il y a 21 heures
Repêchage LNH 2019 | Point de presse Samuel Poulin
Il y a 21 heures
Poulin chez les Penguins, premier joueur de la LHJMQ sélectionné au Repêchage LNH 2019
Il y a 21 heures
Entrevue avec Samuel Poulin avant le Repêchage LNH 2019
Il y a 21 heures
Bonne St-Jean-Baptiste!
Il y a 2 jours