MENU
Alexeyev et Zachar se joignent au Phoenix

C’était enfin jour de repêchage européen, et le Phoenix en a profité pour ajouter deux éléments de choix à son alignement. L’ailier gauche de dix-sept ans Yaroslav Alexeyev et le centre Marek Zachar ont été les choix des Oiseaux lors de l’encan, au douzième et soixante-douzième rangs respectivement.

Choisi en première ronde, Alexeyev est un Russe de 5’11” et 147 lbs. Il a marqué neuf points en 11 matchs internationaux l’an dernier, en plus d’en inscrire 15 en 29 matchs dans la MHL. Décrit par Jocelyn Thibault et son équipe comme un attaquant de classe mondiale, celui-ci saura rapidement faire sentir sa présence chez le Phoenix. L’équipe de recruteurs aime bien la comparaison possible avec Nikita Kucherov: un rapide patineur qui a le compas dans l’oeil.

«Yaroslav n’est pas un gros joueur mais il est très rapide et intelligent, et est un fier compétiteur. Il est un excellent marqueur et va produire sa large part de points. Lors du tournoi des moins de 18 ans, il jouait sur le premier trio avec Klim Kostin, qui a été le premier choix au total par Kootenay. Ils évoluaient contre bien des joueurs plus vieux car l’équipe régulière U18 était suspendue à cause du scandale de dopage, et il a tout de même terminé premier pointeur du club avec cinq points en autant de matchs», a souligné Jocelyn Thibault, soulagé d’avoir pu mettre la main sur ce joueur avec le douzième droit de parole. Thibault ajoute qu’Alexeyev est évalué comme un espoir de qualité en vue du repêchage 2017 de la LNH.

Marek Zachar est, quant à lui, âgé de 18 ans. Répertorié au 132e rang de la CSS chez les Européens au dernier repêchage de la LNH, celui-ci n’a pas été réclamé mais pourrait bien faire l’objet d’une invitation à un camp. Il est listé à 5’09” et 165 lbs selon l’IIHF.

«Pour ce qui est de Marek, c’est un joueur qui nous est immédiatement tombé dans l’oeil. Marek était le capitaine de son équipe au championnat des moins de 18 ans. Il peut jouer dans toutes les situations et peut également se déplacer à l’aile au besoin. Il peut autant aller chercher le gros but recherché que prendre une mise au jeu en territoire défensif. Un bon comparatif pour lui serait probablement Danick Martel: un rapide patineur avec une très bonne éthique de travail, qui cadre très bien dans les valeurs que nous souhaitons établir chez le Phoenix», détaille Thibault.

Les deux joueurs ont confirmé qu’ils seront présents à Sherbrooke pour l’ouverture du camp d’entraînement. Pour ce qui est de leur rôle, Thibault voit ses deux nouveaux atouts devenir très importants dans l’échiquier du club et ce, peu après leur arrivée.

«Je n’aurais pas acquis ces joueurs s’ils n’étaient pas pour venir à Sherbrooke. Ce sont deux joueurs qui évolueront assurément sur nos deux premières lignes. Avec des avants comme Zachar, Alexeyev, Poulin, Pelletier et MacDonald, nous sommes confiants d’avoir de bons outils offensifs pour être très compétitifs», projette l’ancien gardien de but.

 

Photo: Yaroslav Alexeyev célèbre son but face aux Américains au Championnat du Monde des moins de 18 ans.
Crédit: Minas Panagiotakis/HHOF-IIHF Images

plus de nouvelles
Marek Zachar et l'équipe nationale de la République Tchèque
Il y a 18 heures
Actu joueurs : Deux camps LNH et un départ pour l'Allemagne !
Il y a 2 jours
3 joueurs du Phœnix appelés par Hockey Canada !
Il y a 1 semaine
Étudiantes, étudiants : du changement dans vos billets et vos soirées !
Il y a 1 semaine
Abonnements de saison : des forfaits pour tous les goûts !
il y a 2 semaines
Un record pour le tournoi de Golf du Phoenix !
il y a 2 semaines